Les statuts professionnels

GGGGGGGGGGGGG

Que tu sois en recherche de travail, en reconversion ou même déjà avec un poste, il existe plusieurs statuts professionnels. Déjà, un statut, c’est un cadre légal qui va notamment déterminer vos conditions de travail, votre environnement professionnel, votre rémunération.

Il existe plusieurs statuts, JobReflex te présente les principaux :

1- Le salarié

Un salarié, c’est le plus commun, il peut être aussi bien dans le privé ou dans le public, à temps partiel ou à temps plein. Il perçoit un salaire, tout ce qu’il y a de plus normal. 

Il est (au même titre que son employeur) régi par des règles définies dans le contrat.

2- Le fonctionnaire

Le fonctionnaire a un emploi au sein de la fonction publique d’État (préfectures, établissements scolaires…), la fonction publique territoriale (agents travaillant pour les communes…) et la fonction publique hospitalière (maisons de retraite, hôpitaux publics…).

Contrairement à un salarié, le fonctionnaire n’a pas un contrat de travail mais il est régi par un ensemble de règles et de lois

3- Le travailleur indépendant

Troisième statut, le travailleur indépendant ou aussi appelé “Freelance. Il exerce un métier en ne dépendant d’aucun contrat de travail puisqu’il est : à son compte. Il peut donc fixer ces prix, choisir ses clients, ces horaires, etc.

Peu importe le statut choisi, un free-lance doit payer des cotisations sociales.

4- L’intérimaire

L’intérimaire est embauché par une agence spéciale : “l’agence d’intérim”. Dans cette agence, on te donne des missions sur des durées temporaires pouvant aller de 3 semaines à 3 mois.

Quand l’intérimaire est embauché, il signe deux contrats : le contrat de mise à disposition et le contrat de travail

5- L’artisan

L’artisan est indépendant et chef de sa propre entreprise. Le statut d’artisan est défini sur un plan juridique, il doit : 

  • Travailler dans la fabrication, la transformation, la réparation ou la prestation de services. 
    • Exemples : coiffure, plomberie, gemmologie, céramique, boulangerie, pâtisserie, poissonnerie, peinture, verrerie…
  • Être indépendant sur le plan économique.
  • Ne pas embaucher plus de 10 salariés au moment de la création de son entreprise.
  • Être immatriculé au Répertoire des métiers.

6- Le commerçant

Le commerçant est une personne physique, obligatoirement immatriculé au registre du commerce et des sociétés. Un commerçant peut aussi bien être “Freelance” en ouvrant sa boutique mais aussi acheter une franchise, c’est-à-dire travailler pour une marque.

7- L’intermittent du spectacle

Un intermittent du spectacle peut exercer dans différents corps de métiers comme le cinéma, le spectacle vivant, etc… dans les métiers de l’audiovisuel en général. 

En tant qu’artiste ou même technicien, il est embauché avec un CDD et rémunéré selon les minimas dépendent des conventions collectives. 

8- La profession libérale

Le travailleur libéral exerce un métier de façon différente, c’est similaire au Freelance sur la forme mais bien différent sur la fond.

Les domaines exercés sont différents. Chez les Freelance, tu y retrouveras des web designer, des graphistes, etc…

Chez les travailleurs libéraux, tu retrouveras des architectes, des médecins, des pharmaciens et même des avocatsles domaines sont variés

9- L’exploitant agricole

Dernier statut : l’exploitant agricole.

Il peut gérer plusieurs activités dans la ferme : l’élevage, le semis et la récolte et même la commercialisation de ses produits

L’agriculteur peut avoir besoin de main-d’oeuvre pour sa ferme, il peut donc recruter des salariés permanents ou des saisonniers

(Les viticulteurs le font beaucoup pour leurs vendanges par exemple.)