Les formations post-bac

Études courtes ou études longues ? À l’université, au lycée ou dans une école spécialisée ? Pour un bon choix de formation post-bac cela nécessite de bien s’informer, et de réfléchir à son projet professionnel

Certaines formations durent 2 à 3 ans après le bac. D’autres s’étalent sur 5 ans minimum. Voici un guide des choix d’études possibles après le bac.

Une licence ou un BUT à l’université, un BTS au lycée, une école spécialisée pour se former aux professions paramédicales, suivre des études artistiques en école d’art : pour choisir ta formation post-bac, il faut savoir ce qui correspond à ta personnalité, et à ton projet professionnel.

Université : Quelles études après le bac ?

L’université permet d’envisager des études courtes après le bac, en 2 ou 3 ans. Mais aussi des études plus longues en 5 ans voir même 8 ans.

Le BUT (Bachelor Universitaire de Technologie), est une formation sur 3 ans après le bac, à la fois théorique et pratique. Il est proposé dans les IUT à l’université.

La licence quant à elle, se déroule sur 3 ans, organisée en semestres se composant chacun d’enseignement obligatoires, optionnelles ou libres, correspondant à un nombre de crédits ECTS précis. Elle permet une spécialisation progressive.

La 1re année (dite L1) associe plusieurs disciplines dans le cadre d’un système de majeure/mineure.

Par la suite, en 2e année (dite L2), tu précises ton parcours de formation en choisissant une spécialisation en fonction de ton projet.

Enfin, en 3e année (dite L3), tu finalises ton parcours selon ton projet professionnel, en accord avec l’équipe pédagogique.

La licence représente le premier palier pour accéder au master. Ce diplôme universitaire s’obtient en 2 ans d’études après la licence et correspond donc à un bac + 5.

Le BTS : 2 années d’études après le bac.

Les seules études post-bac se déroulant au lycée, le BTS implique de suivre 2 années d’études après le bac.

Pratique et tournée vers l’entreprise avec notamment les stages, cette formation de 2 ans après le bac permet également de poursuivre ses études en licence pro (en 1 an après le BTS) ou d’intégrer certaines écoles post-bac, etc…

Les CPGE : Viser les Concours

Se déroulant en deux ans, la classe préparatoires aux grandes écoles (CPGE ou prépaprépare à une quarantaine d’écoles spécialisés.

Ils sont près 13 000 prépas à faire partie des CPGE dont environ 5700 seulement iront en deuxième année en gardant l’espoir d’en décrocher une.

La mission de la prépa est de te préparer aux concours des écoles de management et de commerce. Celles-ci cherchent majoritairement des candidats issus d’une CPGE, logique.

L’objectif de la prépa n’est donc certainement pas d’enseigner les bases d’un futur métier, mais de préparer à des épreuves écrites et orales.

La formation se déroule dans les lycées. Les cours portent sur les matières scolaires classiques : mathématiques, langues vivantes, histoire-géographie…

Outre la solide culture générale qu’elle procure, la prépa permet d’acquérir des méthodes de travail utiles pour la suite, quelle que soit la voie choisie.

Écoles Spécialisées : Des études de 2 à 5 ans après le bac.

Professions paramédicales et de santé, écoles d’art, de cinéma ou d’audiovisuel : de nombreuses écoles dispensent de formations en 2, 3 ou 5 ans.

Objectif : apprendre un métier et se professionnaliser à travers des stages, ainsi que de nombreux projets.

Certaines écoles qui se distinguent des écoles généralistes ont choisi des créneaux très spécifiques et se sont fait une réputation sur des secteurs professionnels très porteurs.

L’intérêt ? Acquérir des compétences opérationnelles et fonctionnelles, indispensables pour travailler dans tel ou tel domaine.

Les écoles conjuguent une connaissance pragmatique du secteur et préparent, par le biais de leurs cursus, à des fonctions ou des métiers très précis.

En la matière, il n’est pas un secteur d’activité (industrie, mode, agroalimentaire, propreté…) qui ne dispose pas d’au moins une formation qui puisse ajouter une compétence complémentaire à un parcours antérieur bac +4/5.

À toi de trouver celle qui correspondra à ton projet professionnel et à ton futur métier