CAP / Bac pro

Suite à tes quatre années de collège, tu pourras t’orienter vers différentes formations. Lycée général, ou si tu es attiré par un métier ou un domaine d’activité, tu pourras suivre un cursus professionnel.

 Le CAP et le bac pro sont deux diplômes qui te permettront d’acquérir les compétences pour faciliter ton insertion à la suite de tes études. 

C’EST QUOI ?

LE CAP

Le CAP est un diplôme professionnel qui se prépare généralement en 2 ans après la 3e.

L’objectif de cette formation est de permettre aux élèves d’apprendre un métier et donc de faciliter l’insertion professionnelle par la suite. 

Il existe un grand nombre de CAP dans des domaines variés. Tu peux y apprendre aussi bien les métiers de la vente, du bâtiment ou encore de l’industrie sans oublier les métiers de la santé et du social, de la vente ou encore en esthétique.

LE BAC PROFESSIONNEL

Le bac professionnel a la même valeur qu’un baccalauréat général ou technologique.

C’est un diplôme qui s’obtient après 3 années de formation en lycée professionnel ou en CFA (si alternance).

Il est possible d’intégrer un bac pro à la suite d’un CAP ou un BEP.

Les nombreuses spécialités existantes peuvent être réparties par secteurs d’activité :

  • Artisanat et arts appliqués;
  • Administration, gestion et commerce;
  • Santé, services à la personne;
  • Services d’accueil.

LES DIFFÉRENCES  

Le CAP et le bac pro restent des formations assez similaires, mais qui se différencient tout de même sur certains points. 

Le niveau de qualification : 

Le CAP est une certification de niveau 3 alors que le bac pro est un diplôme de niveau 4. Le principe est de certifier les compétences et les connaissances nécessaires pour exercer un métier. Les bacheliers justifient donc d’un niveau supérieur à celui atteint par les titulaires d’un CAP. 

(Niveau 3 : Équivalent à un niveau inférieur au bac. C’est le cas des CAP et BEP Niveau 4 : Regroupe par exemple les BP, BT, Baccalauréats et Pré-Graduate.)

La durée : 

Le durée du CAP est plus courte que celle du bac professionnel, il s’obtient généralement en 2 ans et peut même se passer en 1 an dans certains cas. Le bac pro lui, se déroule sur 3 années après le collège. 

Contenu : 

Les cours en bac pro sont plus approfondis qu’en CAP. Les matières générales tiennent une place importante dans le programme et la théorie est plus développée.

Objectifs : 

Contrairement au CAP, le bac pro te permettra d’apprendre les techniques liées à un domaine d’activité. Tu auras donc le choix de t’orienter vers différentes professions alors que le CAP lui te formera à un métier en particulier

Pratique : 

Les périodes en milieu professionnel sont plus courtes en CAP qu’en bac pro. En bac pro, tu vas acquérir plus d’expérience et développer diverses compétences en plus que tu n’auras pas en CAP. 

ggg

LES SIMILITUDES

Lieu de formation : 

Ces deux diplômes peuvent être préparés dans les mêmes établissements : soit en lycée professionnel ou en CFA.

Cela dépendra du type de formation que tu choisiras entre l’alternance et une formation initiale

Alternance : 

L’alternance est le meilleur moyen de se former à un métier tout en te créant un bagage solide en obtenant un maximum d’expérience.

Elle te permettra de mettre en pratique les techniques apprises en cours et en plus, cela t’aidera grandement pour ton insertion dans le monde professionnel. 

Spécialités : 

Il est possible de se former dans des secteurs d’activité très variés.

Que tu envisages de travailler dans la vente, la mode ou encore l’agriculture, tu seras libre de choisir entre ces deux formations pour beaucoup de secteurs. 

Poursuite d’études : 

Enfin, des poursuites d’études sont possibles que tu optes pour un CAP ou un bac pro. Seulement, l’objectif principal du CAP est d’entrer rapidement dans la vie active. Les élèves qui envisagent de poursuivre des études supérieures privilégieront alors le bac pro

LES DÉBOUCHÉS

Si je peux te rassurer, que tu sortes d’un bac pro ou d’un CAP, les deux te permettront de trouver du travail ou de poursuivre tes études. 

Se lancer dans le monde du travail

Après un CAP ou un bac pro, tu pourras te lancer dans le monde du travail. Grâce à toutes les connaissances acquises et aux compétences acquises durant ta formation, tu auras la possibilité d’être recruté par un employeur

Poursuivre tes études

Si tu choisis de poursuivre tes études après le CAP, tu auras plusieurs choix

  • Soit te spécialiser dans un domaine.
  • Soit la possibilité de passer un brevet professionnel en apprentissage. Cela te permettra d’obtenir un diplôme de niveau 4.
  • Soit viser un bac professionnel. Dans ce cas, tu pourras intégrer la formation directement en classe de première.

Après le bac pro, tu pourras continuer dans l’enseignement supérieur en te dirigeant vers un BTS ou un BUT. Tu pourras même envisager un bac+5 dans le domaine dans lequel tu souhaites te former.